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Une belle et grande toile d'Albert Claeys, paysage avec vue sur le clocher de l'église. Signé.
Très joliment encadré dans un cadre classique de couleur dorée avec reliure en lin. En très bon état.
Dimensions hors tout ; 107 x 107 cm.
Albert Jozef Claeys était un peintre belge né en 1889 à Eke et décédé en 1967 à Deinze.
Après une formation à Sint-Lucas à Gand, Albert Claeys perfectionne son art à l'Académie des Beaux-Arts de Gand. Il se spécialise dans les arts décoratifs et monumentaux, dans la classe du sculpteur Felix Metdepenningen. L'exemple du Français Pierre Puvis de Chavannes l'intriguait particulièrement.
Grâce au même Metdepenningen, Claeys reçut une bourse pour étudier de près son exemple français. À l'académie de Gand, il eut également pour professeur magistral George Minne. Les autres étudiants de l'académie étaient Evarist De Buck et Albert Saverys. En tant qu'artiste, il ne fait ses débuts qu'en 1920 avec une exposition individuelle à la Salle Taets de Gand. Le succès de la première exposition incite le galeriste à organiser une exposition de son travail l’année suivante. Au cours de ces années, il a également été actif au sein du Cercle Artistique et Littéraire local. Cela serait suivi d'expositions à Bruxelles. Claeys s'impose peu à peu comme l'un des principaux artistes belges modernes. Cela se manifeste en novembre 1924 lorsqu'il participe à la célèbre exposition de « La Jeune Peinture Belge » à Paris. Comme Valerius De Saedeleer, Claeys s'installe dans les Ardennes flamandes dans l'entre-deux-guerres. En 1925, il trouva un endroit à Mullem, un village pittoresque situé dans les collines autour d'Audenarde. À Mullem, Claeys ne se limite plus au paysage, mais commence à se concentrer sur les intérieurs, les vues d'églises et les portraits. Dans ses paysages, l'accent n'était plus mis sur la vue panoramique. Il prêta de plus en plus attention à ce qui se passait dans le paysage. Ce n'est qu'en 1932 que Claeys s'installe à Laethem-Saint-Martin. Latem est progressivement devenue le point de chute des mondains gantois qui y possédaient une propriété à la campagne ou s'y promenaient le week-end. Cependant, Claeys a peint un village imaginaire et a complètement ignoré le succès touristique. À la fin des années 1930, il devient un invité bienvenu à la galerie gantoise « Vyncke-van Eyck ». Son œuvre s'étend progressivement aux musées d'Anvers, Gand, Liège et Louvain. La dernière grande exposition individuelle de Claeys a eu lieu à la Galerie de la Madeleine de Bruxelles en 1964.
L'œuvre de Claeys mûrit lorsqu'il s'installe à Deurle en 1932. L'artiste a créé un paysage stéréotypé dans lequel la Lys a toujours prédominé.
Il a construit une jetée chez lui pour pouvoir peindre sur l'eau avec son bateau. Le paysage local de la Lys a ainsi été capturé sur toile dans des images de rêve idylliques par son dernier représentant de Laetem.