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Quelques détails importants de l’œuvre :
Titre : "Danse Africaine"
Artiste : Corneille
Année : 1973
Technique : Sérigraphie couleur sur papier Arches.
Tirage : 99 exemplaires signés et quelques épreuves d'artiste
Exemplaire : Numéro 39 d'une édition de 99
Format du papier : 32,0 x 25,2 cm
Caractéristiques : Signé et numéroté au crayon par l'artiste sur le papier.
Edition et impression : La Ficelle, Epinay-sur-Orge.
Etat : Bon à très bon
Extra : Corneille a écrit à la main sur le papier le nom de la sérigraphie
Littérature:
Patricia Donkersloot-Van den Berghe (1992).
Corneille : L'œuvre graphique complète 1948-1975
Amsterdam : Meulenhoff,
pp. 261-265 - numéro 347
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Vous trouverez ci-dessous plus d'informations pour les amateurs d'art sur le portfolio H, où cette sérigraphie a été créée.
H 1974
Plaque sous couverture et coffret en bois, (347 x 263 mm, dos 20 mm de large, 15 feuillets dont 10 doubles) avec un texte de Cérès Franco et 5 séries graphiques en couleurs ; signé par l'auteur et l'artiste, numéroté et daté au dos. Tirage : 99 exemplaires. et quelques tests d'artistes. Edition et impression : La Ficelle, Epinay-sur-Orge.
La Ficelle
Le portfolio (texte et sérigraphies en feuilles mobiles) a été publié en 1974 chez l'imprimeur et éditeur occasionnel La Ficelle à Epinay-sur-Orge. Il est entièrement sérigraphié sur Arches fait main et placé dans une caisse en bois. Les sérigraphies sont datées de 1973 et intitulées par Corneille : 'La pucelle', 'Danse Africaine', 'Le désir sémaphore', 'Une reine' et 'Les deux amies'.
Il semble y avoir peu ou pas de lien entre le texte et les images. Les planches sont dessinées dans un style moins connu chez Corneille.
Le portfolio 'H' de Corneille, une collaboration avec le galeriste et collectionneur d'art récemment décédé Cérès Franco. Ce dernier a écrit des textes assez bizarres, consacrés à la lettre H (« mal »).
Corneille et Cérès Franco : une connexion artistique
Cérès Franco, né le 17 mai 1926 à Bagé (Brésil) et décédé le 16 novembre 2021 à Toulouse, était un galeriste et collectionneur d'art influent d'origine brésilienne. Elle a laissé un héritage impressionnant dans le monde de l’art contemporain à travers son travail de galeriste, critique d’art et fondatrice d’une fondation d’art qui abrite une riche collection de peintures et de sculptures.
Biographie de Cérès Franco
Cérès Borbafarinha est né à Bagé, dans l'État brésilien du Rio Grande do Sul. Dès son plus jeune âge, elle a développé une passion pour les arts, alimentée par ses nombreuses expériences de lecture. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Columbia et à la New School de New York, où elle a approfondi ses connaissances et son amour de l’art.
En 1951, elle s'installe à Paris, où elle a l'occasion de visiter les grands musées et galeries d'Europe. Ces expériences l'ont inspirée à devenir critique d'art. Un an plus tard, en 1952, naît sa fille Dominique Polad-Spadoni, qui deviendra plus tard elle-même galeriste.
En 1962, Cérès Franco organise sa première exposition de peinture à Paris. Elle a rassemblé autour d’elle un large éventail d’artistes, allant de l’art naïf et brutal aux artistes du mouvement Cobra et aux arts expressifs populaires. Au cours des années 1960, elle développe un partenariat artistique intense et unique avec le peintre hollandais Guillaume Corneille, l'un des fondateurs du groupe Cobra. Leur collaboration les a menés à Paris, Rio de Janeiro, Ibiza, aux Pays-Bas et à New York.
Cérès Franco était le directeur de la galerie L'Œil de bœuf à Paris. En 1994, elle achète deux maisons à Lagrasse, où elle abrite sa collection et l'ouvre au public. Elle fait finalement don de sa collection au département de l'Aude, ce qui donne lieu à la création de la Coopérative-Musée Cérès-Franco à Montolieu, un musée public exposant sa collection.
Jusqu'à sa mort, Cérès Franco vivait dans un établissement de soins du quartier Bourrassol à Toulouse.
Guillaume Corneille et Cérès Franco
Guillaume Corneille, né Corneille van Beverloo, était un éminent artiste néerlandais et co-fondateur du mouvement Cobra, un mouvement artistique d'avant-garde fondé à Paris en 1948. Le nom Cobra est l'acronyme des villes de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, d'où sont originaires les fondateurs. Le mouvement était caractérisé par des expressions artistiques spontanées et expérimentales, souvent axées sur la simplicité et l'expression enfantines.
Le travail de Corneille, caractérisé par une utilisation vibrante de la couleur et l'accent mis sur les formes et les paysages abstraits, convenait au goût éclectique de Cérès Franco. Leur collaboration dans les années 1960 a donné lieu à de nombreuses expositions et projets artistiques qui ont eu une grande résonance en Europe et en Amérique. Ensemble, ils organisent des expositions et travaillent sur des projets qui repoussent les limites de l'art contemporain.
Influence sur l'art contemporain
L'influence de Corneille et Cérès Franco sur l'art contemporain est considérable. Le travail de Cérès Franco en tant que conservateur et galeriste a attiré l'attention d'un large public sur un large éventail de styles artistiques et d'artistes. Sa capacité à connecter et à soutenir les artistes, combinée à son sens aigu de la qualité, ont fait d'elle une figure cruciale dans le monde de l'art.
L'art de Corneille continue d'être apprécié aujourd'hui pour son style unique et sa contribution au mouvement Cobra. Son travail, qui explore souvent les thèmes de la joie, de la liberté et de la nature, a eu un impact durable sur le monde de l'art.
Héritage
Cérès Franco et Guillaume Corneille ont tous deux laissé une marque indélébile sur l'art contemporain. Les contributions de Franco en tant que galeriste et collectionneuse ont non seulement aidé de nombreux artistes à présenter leur travail, mais ont également enrichi le monde de l'art avec sa vaste collection et sa passion pour l'art. Les peintures vibrantes et expressives de Corneille continuent d'inspirer et de trouver un écho auprès des amateurs d'art du monde entier.
Leur collaboration et leurs contributions individuelles restent une source d’inspiration pour les générations futures d’artistes et d’amateurs d’art, et leur héritage perdure dans les collections et les œuvres d’art qu’ils ont laissées derrière eux.
Plus d'informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_Franco
https://www.museeceresfranco.com/
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