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Toile murale Jacques-Richard Chery
« La faim est misérable ou douloureuse »
Taille de la toile 122cm/82cm, taille de l'impression 70cm/98cm.
Sérigraphie sur lin.
La toile est entièrement intacte. Les couleurs sont magnifiques.
Un linge contre la faim était suspendu devant l'autel pendant le Carême. De cette façon, pendant le temps austère du Carême, les gens n’étaient pas distraits par la splendeur de l’autel.
Il s'agit du troisième tissu contre la faim fabriqué par l'organisation allemande de développement Misereor. La taille originale, 180×0×268 cm, était destinée aux églises et aux paroisses. Il existe également des versions plus petites imprimées, dont celle-ci.
L'organisation allemande de développement Misereor a fait réaliser ce tissu contre la faim par un artiste « du Sud », Jacques-Richard, originaire d'Haïti.
Il est considéré comme le meilleur de tous les Hunger Cloths à ce jour et est également vu comme le magnum opus de Chéry, au carrefour de son style traditionnel antérieur et de son style ultérieur plus comique avec un accent caricatural sur les personnages. Son travail est considéré comme primitiviste, comparable à l'œuvre (tahitienne) de Gauguin.
En neuf fragments sur trois niveaux, Chéry traduit comment ses compatriotes vivent plusieurs récits de la Bible.
La particularité de ce Tissu de la Faim est la fusion d’une double réalité : le message de la Bible et le monde tel qu’il était vécu en Haïti au début des années 1980. La violence, l’oppression et l’armement sont à l’opposé de l’utopie biblique de l’espoir, de la vie et de l’espérance. Il a peint le monde biblique tel qu’il est. Le plus frappant est le Christ souffrant sur l’arbre de vie. Jésus est également présent dans cinq autres scènes, reconnaissable à sa robe rouge orangée. Il souffre avec les gens, leur montre le chemin et s’assoit à table avec eux. La toile contient neuf scènes. La bande bleue du bas nous présente les réfugiés (en bateau), la guerre et la cupidité. Cette bande dessinée met en évidence des aspects infernaux de la situation sombre dans laquelle se trouvent le monde et Haïti en particulier. Dans la bande verte claire du milieu, Jésus est au centre en tant qu’enseignant et rédempteur qui donne de l’espoir et apporte la libération. La bande supérieure jaune clair fait référence aux valeurs célestes, aux bonnes valeurs, aux droits de l'homme, au bonheur du paradis terrestre et au partage à la table du monde. Et tout cela se déroule sous l’arc-en-ciel, symbole de l’alliance de Dieu avec son peuple.