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Titre : Retard
Année : 1995
Dimensions de l'image : 16 cm x 16,5 cm
Édition : 34/60
Signé : Oui, signé à la main
Matériel : Gravure sur papier fabriqué
Encadré : en passe partout
Ko Oosterkerk (1928-2012) est né à Velsen. Après des études à l'Académie des Arts Visuels de La Haye, Oosterkerk se consacre d'abord à la peinture. À partir du début des années 1960, il se concentre entièrement sur la création graphique. Oosterkerk a présenté d'importantes expositions, entre autres, au Groninger Museum, au Stedelijk Museum Amsterdam et au Van Abbemuseum d'Eindhoven.
En 1980, Oosterkerk s'installe à Kampen où il est nommé professeur à la Christian Academy for Visual Arts Education (CABK).
L'œuvre d'Oosterkerk se caractérise par quatre thèmes : les formes géométriques/constructivistes, les paysages et les oiseaux, les « cahiers » et les armoires. Pendant des décennies, son travail a été salué pour les magnifiques tons noirs profonds qu’il est capable d’afficher dans ses gravures. Il y a une énorme superposition de noir. C'est pourquoi le titre « Plus noir que noir » a été choisi pour cette exposition. Il a obtenu ces beaux noirs, alternés avec des nuances de gris, en travaillant la technique de la pointe sèche.
Un certain nombre d'œuvres graphiques d'Oosterkerk ont pour sujet les psaumes, des eaux-fortes dans lesquelles il a également incorporé des textes de psaumes. Il aimait le drame que véhiculent les textes des psaumes. Bien que Ko Oosterkerk soit issu d’une famille protestante orthodoxe, il ne se considérait pas comme une personne vraiment religieuse.
Peut-être que sa propre religiosité résidait davantage dans la nature, fasciné comme il l'a été toute sa vie par le paysage et la nature avec sa puissance créatrice. Dans une grande partie de l'œuvre graphique d'Oosterkerk, les éléments naturels sont présents de manière presque abstraite. D'innombrables longues promenades sur les plages de Bretagne, de Flandre zélandaise et des îles Wadden sont sa source d'inspiration. Il a incorporé ce qu'il a vu et vécu dans son travail graphique. Il a traduit ou déformé la nature en une représentation abstraite avec des surfaces noires et blanches, des nuances de gris, des rayures et des rayures.
Alors que l'œuvre graphique d'Oosterkerk était encore très expressive dans les années 1960, avec des lignes qui partent dans toutes les directions, dans les années 1970, son travail devient plus calme, plus tranquille. L’œuvre devient de couleur plus claire et de forme plus géométrique. Il commence également à utiliser des couleurs autres que le noir et le gris, bien qu'il ne s'agisse pas d'un mélange de couleurs, il se limite à chaque fois à une couleur de base. Par exemple, les nombreuses gravures représentant des oiseaux réalisées par Oosterkerk sont souvent colorées en rouge.
Finalement, il revient à son design expressif des années soixante.
Au cours des dernières années actives de sa vie artistique, Oosterkerk a opéré un changement en termes de sujet. Plus de travail graphique, mais des « objets ». Il les appelait des armoires et c'est ce qu'elles sont en substance, mais des armoires artistiquement remplies - même s'il les appelait lui-même « remplies de déchets de qualité inférieure » - qui ne sont pas destinées à être utilisées, mais à être regardées. Des armoires qui démontrent une fois de plus que Ko Oosterkerk était un artiste talentueux d'une manière complètement différente de celle de son travail graphique.
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État
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