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Belle gravure en noir et blanc de Michel Hoogervorst.
Michel Hoogervorst 1961
Comment quelque chose peut-il être bon et mauvais à la fois ? Cette question semble également s'appliquer à l'œuvre de Michel Hoogervorst. C’est organisé et organique ; systématique et végétale; serré et lâche; stationnaire et en mouvement; léger et strict; dessin et signature. Est-ce une question de vie ou de mort ? Est-ce une question de survie ? Que signifient les fleurs qui apparaissent fréquemment dans son œuvre ? La fleur sur ce tissu a-t-elle été coupée avec le couteau de l’autre tissu ?
La relation avec Sassenheim dans la région des bulbes est évidente, c'est l'endroit où Hoogervorst est né et a grandi. L'usine de laque Sikkens se trouve également ici. Fleurs et peinture, quelle précision voulez-vous ?
Hoogervorst ne peint pas de champs de bulbes ni de compositions florales, mais des fleurs simples. Le bulbe à partir duquel la fleur a poussé, le couteau avec lequel elle a été coupée et le pinceau avec lequel elle a été peinte font également partie des signes de son langage visuel.
Les fleurs sont monochromes, généralement noires, les couleurs qu'elles avaient sont en arrière-plan, qui devient parfois aussi le premier plan. Le jeu vivant des lignes contraste avec les motifs floraux organiques, et cette géométrie superposée donne parfois une nouvelle vie : un bourgeon, une feuille ou un pinceau pousse parfois à partir des lignes horizontales et verticales peintes sur un motif floral. C’est ainsi que la vie se transmet et continue dans la couche suivante.