Harry van Kuyk - 8 lithographies (7 x signées) Book Nymph - onzième bibliophile - 1996

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  • Description
  • Harry van Kuyk (1929-2008)
Type d'œuvre d'art Estampes (Signé à la main)
Année 1996
Technique Lithographie
Support Papier
Encadré Non encadré
Dimensions 52 x 34 cm (h x l)
Signé Signé à la main
Traduit avec Google Translate. Texte original afficher .
8 Lithographies de Harry van Kuyk (dont 7 signées). Onzième édition privée bibliophile. Année : 1996. Numéro : 22/24.
Dimensions du livre : H52 x 34cm. Sept lithographies ainsi que le colophon sont signés à la main par van Kruiningen. La première lithographie (au recto) n'est pas signée. L'authenticité de l'œuvre proposée est entièrement garantie. Un certificat d'authenticité peut être envoyé par email sur demande.


Expédition : nous expédions les mardis et jeudis.


Dès ses années d'école secondaire, Harry van Kuyk a fait son apprentissage chez un petit imprimeur de sa ville natale - cela témoigne de sa passion durable pour la technologie graphique et l'imprimerie. Il est formé à l'école graphique d'Amsterdam. Il a ensuite travaillé pendant quinze ans dans l'industrie graphique, notamment chez de grands imprimeurs et éditeurs de Haarlem tels que Boom-Ruygrok et Joh. Enschedé (en tant que compositeur manuel et contremaître) et la division Nimègue des magazines de De Gelderlander (en tant que dessinateur et maquettiste). Parallèlement, il dessine, peint et photographie, réalise des graphismes à petite échelle et se perfectionne en graphisme. En privé, il réalise des missions artistiques et de design pour des entreprises, des communes et des particuliers.

En 1965, il s'établit comme graphiste indépendant à Bemmel, près de Nimègue. Il participe à des expositions régionales de graphismes et de dessins figuratifs et entre en contact avec des peintres, sculpteurs et graphistes tels que Theo Elfrink, Klaas Gubbels, Rob Terwindt, Oscar Goedhart, Ed van Teeseling et le critique artiste Maarten Beks. Parallèlement, il expérimente intensivement les techniques graphiques.

En 1969, il réussit à réaliser des tirages avec un relief extrême (jusqu'à 20 millimètres) sur du papier spécial chiffon épais. Au départ, il les appelle « prägedruk » (d'après l'allemand pour impression à l'aveugle), un concept courant dans le graphisme moderne de l'époque. Cependant, en raison d'un certain nombre de différences techniques essentielles, il parle rapidement et définitivement d'« impression en relief ».

Gaufrage (deux rectangles par carré, 6 couches x 6 rangées)
1970
papier
65 × 50 cm (format passe-partout)
édition 7

Ses imprimés blancs, géométriques et abstraits, caractérisés par la lumière et l'ombre, connaissent un grand succès depuis 1970. Ils sont comparés aux reliefs muraux blancs et aux objets d'Ad Dekkers et de l'artiste Nul Jan Schoonhoven. « L'interprétation la plus évidente des feuilles de Harry van Kuyk les relie à Nul », écrivait le critique d'art Lambert Tegenbosch en 1972. « Il y a la même préférence pour le blanc. Il y a souvent une certaine sérialité. Il y a la géométrie pittoresquement conçue. Il y a un élément de mystère qui est généré par le vide. »[2] Au début des années 1970, des artistes tels que Schoonhoven et Shlomo Koren ont imaginé leurs propres variantes en relief de séries géométriques blanches.

En 1971, grâce à une subvention gouvernementale substantielle, Van Kuyk construit sa grande imprimerie en relief Aldus Manutius . Il y imprime des séries cohérentes en grand format avec des thèmes précis : la géométrie, la typographie, le nombre d'or. Il organise les estampes en relief dans des cassettes, des coffrets et des livres d'artiste, tels que Aldus Manutius (1971), Variations sur la Sectio Aurea (1972), Groot Abecedarium (1973), Tangram (1975) et Landscape (1980). Il agrémente les publications d'un manuel ou de pages de texte avec des introductions et des essais d'experts en art et de journalistes (Lambert Tegenbosch, GW Ovink, Joop Eilander, Wim Wennekes) ou de poésie (de Hans Sternsdorff – dit Hans Ruf jr. –, Hans Bouma ). Il réalise également de nombreuses estampes en relief aux formes géométriques, lyriques-abstraites et figuratives. Les tirages sont petits : sept, dix ou vingt exemplaires, exceptionnellement soixante. La production prend du temps. Il a réalisé de sa propre initiative un certain nombre de reliefs géométriques sous forme de grands reliefs muraux blancs en bois (1973, 1975).

Plus d'une centaine d'expositions suivront en Belgique et à l'étranger (Amsterdam, Rotterdam, Londres, New York). Certaines expositions-ventes se vendent en quelques semaines seulement. Des musées nationaux et internationaux acquièrent ses œuvres. Groot Abecedarium a reçu l'argent à la troisième Biennale internationale de graphisme à Frechen (Allemagne de l'Ouest) en 1974. Il déménage son atelier à Nimègue. En 1980-1981, il fut critique invité d'art contemporain pour De Gelderlander .

Après un voyage de cinq mois à travers l'Afrique (1982-1983), il s'installe à Ooij, près de Nimègue. Sa production diminue, tout comme ses expositions, mais de nouvelles éditions en relief et des livres d'artiste apparaissent, notamment Bodoni Initiales (1993), Erografica (1995) et Novanu (2006). Il réalise sur commande de grands reliefs muraux blancs minimalistes en acrylique ou en bois, notamment pour la mairie de Zevenaar (1985).

À partir des années 1990, il se consacre à des formes graphiques plus classiques comme la pointe sèche (nus), ainsi qu'aux dessins, gouaches et pastels (nus, paysages). Il écrit des essais et de la poésie pour ses publications artistiques. Il auto-édite une dizaine de recueils de récits, récits de voyages et aphorismes. En 2007, il est nommé Chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau. Il mourut un an plus tard à Nimègue.

Impression en relief du Grand Abecedarium (lettre K)
1973
papier
65 × 50 cm (taille supérieure)
édition de 60 tirages en relief

Une impression en relief de Van Kuyk est souvent confondue avec une impression aveugle (extrême). A tort, car les techniques diffèrent. Une impression aveugle est une impression sans encre présentant un certain relief (jusqu'à quelques millimètres), réalisée sur une presse à platine (pour l'impression en relief) ou une presse à graver (pour l'impression en taille-douce). Avec une presse à plateau, deux plaques (plateau) se heurtent brièvement et avec force, de sorte que la forme d'impression laisse un relief dans le papier appliqué. Avec une presse à graver, la forme d'impression et le papier tournent doucement et horizontalement sous un rouleau, de sorte que le relief de la forme d'impression soit pressé dans le papier.

Une impression en relief est une impression (sans encre) présentant un relief extrême (5 à 20 millimètres), réalisée sur une presse à imprimer en relief (presse à gaufrer) à l'aide d'un moule et d'un contre-moule (tapis en feutre). Une impression en relief combine la typographie et la taille-douce : le relief est à la fois dans et sur le papier. Une presse à imprimer en relief fonctionne verticalement : la forme d'impression (un moule assemblé manuellement avec des éléments en zinc, en acier ou en aluminium), une feuille de papier humide, épais et à fibres longues et des tapis de feutre sont empilés entre deux plaques (timbres). L'impression en relief est formée sous haute pression hydraulique (jusqu'à 60 tonnes), avec chauffage continu (jusqu'à 70 °C), pendant une à deux heures. Le moule d'impression en relief est construit avec une telle précision, avec des segments ascendants et descendants, que le papier d'impression ne se déchire pas. Une impression en relief est le résultat d’un équilibre délicat entre le moule, le choix du papier, la pression, la température et le temps.

Le procédé de Van Kuyk ne relève pas du gaufrage, mais de la stéréotypie. Il s’agit d’une technique de reproduction largement utilisée au début du XXe siècle dans l’industrie de l’imprimerie. Le stéréotype (stéréo = solide ; fautes de frappe = tampon, lettre) est la méthode par laquelle une copie très fine en miroir d'une page de type plomb est réalisée dans un carton spécial, sous pression hydraulique verticale, sur une presse à gaufrer chauffée. Le formulaire d'impression en carton (moule) est ensuite coulé à nouveau en plomb, de sorte qu'une nouvelle page imprimable (« stype », dans le jargon des imprimeurs) soit créée, identique au type de plomb d'origine. De cette manière, des copies exactes de la même page peuvent être placées simultanément sur différentes presses, ce qui permet d'obtenir des tirages plus élevés en un temps plus court, ce qui est rentable pour l'impression de journaux, de magazines et de livres à succès. Vers 1960, le stéréotype a disparu avec l’essor de l’impression offset ; L’offset rend inutile l’impression au plomb et utilise la photographie comme technique de reproduction.

Stéréotype : type et copie en miroir (moule)
Reclam-Verlag, Leipzig
1953
Photo Roger et Renate Rössing
Deutsche Fotothèque

Grâce à ses années de travail dans de grandes imprimeries commerciales, Van Kuyk connaissait parfaitement le stéréotype. Pionnier, il transpose la technique dans l’art graphique en 1969. Dans les années 1970, plusieurs artistes (Klaus van de Locht, Torkel Dahlstedt) maîtrisaient le procédé dans son atelier, devant la presse. Mais si le gaufrage et autres graphismes en relief sont restés populaires, le gaufrage est rarement rencontré en raison des compétences spécialisées impliquées.

État
ÉtatBon
Expédition
Retrait sur place L'œuvre peut être récupérée sur place. En tant qu'acheteur, vous devez apporter vos propres matériaux d'emballage. L'emplacement est : 's-gravenzande, Les Pays-Bas
EnvoiColis postal
Prix> 10KG ou plus grand que 1.00 x 0.50 mètre
A l'intérieur de : Les Pays-Bas 17,50 €
Vers la Belgique 28,95 €
Vers l'Allemagne 28,95 €
Au sein de l'Europe 28,95 €
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Harry van Kuyk (1929-2008) 

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