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Dessin de Stef Jurrien. Composition aux lignes légèrement courbes. Année : 1998. Dimensions haut : H50 x l65cm. Dimensions : H48 x L63cm. L'œuvre est munie d'initiales (monogramme des initiales) de l'artiste. L'authenticité de l'œuvre proposée est entièrement garantie. Un certificat d'authenticité peut être envoyé par email sur demande.
L'œuvre peut également être récupérée à 's-Gravenzande (près de La Haye (Scheveningen), Rotterdam et Delft et à 5 minutes de la plage). Le délai de recouvrement, s'il est payé à l'avance, est très long. En d’autres termes, l’acheteur peut récupérer l’œuvre des semaines, voire des mois plus tard et, si possible, la combiner avec une visite de l’une des villes mentionnées ci-dessus ou de la plage. Le travail peut également être envoyé avec Postnl. Nos jours d'expédition sont le mardi et le jeudi.
Pierre van Soest s'installe à Amsterdam en 1947. Il fréquente l'Académie nationale des arts visuels d'Amsterdam de 1947 à 1949 et reçoit la subvention royale pour la peinture en 1953 et 1954.
À partir de 1964, il vit et travaille alternativement à Amsterdam et à Helle (Limbourg méridional). Il était membre du groupe d'artistes d'Amsterdam Groep Scorpio, avec Frans de Boo, Roger Chailloux, John Grosman, Guillaume Lo-A-Njoe, Karl Pelgrom, Jan Sierhuis, Aat Verhoog et Leo de Vries.[1] Dans les années 1965-1966 et 1969-1971, il a été professeur aux Ateliers '63 à Haarlem et de 1972 à 1978 à l'Académie royale des arts et du design de Bois-le-Duc. Il a beaucoup travaillé dans le domaine des arts monumentaux et a exécuté des peintures murales et des reliefs en béton dans des bâtiments publics et privés aux Pays-Bas.
Van Soest est décédé le 2 janvier 2001.
Peintre de séries
En raison de son style expressionniste abstrait, les premières œuvres de Van Soest ont souvent été qualifiées de post-Cobra, un terme que l'artiste lui-même n'a pas soutenu. À partir de la fin des années 1960, Van Soest commence à peindre en séries. Lorsqu’il était captivé par un certain motif, cela donnait naissance à toute une série d’œuvres. Citons par exemple « Parapluies », « Insectes », « Film du week-end » et « Portrait de l'enfer ». La peinture à l'huile a été rejointe par l'acrylique.
Les séries suivantes avaient souvent un motif d’histoire de l’art. La première série qui en a résulté était « Avec Jan van Eijck visitant la famille Arnolfini » d'après les mariés Arnolfini du peintre Jan van Eijck, exposée à la National Gallery de Londres. La série a été suivie par la série « Dulle Griet », d'après l'œuvre du même nom de Pieter Bruegel l'Ancien, visible au musée Mayer van den Bergh à Anvers. S'ensuit une série sur deux œuvres visibles au Prado de Madrid : Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch et les Trois Grâces de Rubens. Mais au cours de ces périodes sont également apparues des séries qui n'étaient pas basées sur des motifs historiques de l'art, comme « Tant de fois Pierre van Soest », « Portraits de famille », « Asperges » et « Paysages ».
Dessiner
La série de peintures était accompagnée de nombreux croquis et dessins. Les croquis étaient en partie des outils permettant de déterminer l'utilisation de la couleur et de la taille des peintures, mais devaient également être considérés comme une œuvre d'art autonome. Il y avait aussi une interaction ici : les peintures fournissaient également de nouvelles idées de croquis. Outre les peintures, les dessins jouaient donc un rôle important dans les expositions des différentes séries.
Architecture
Van Soest a beaucoup travaillé dans le domaine des arts monumentaux et a exécuté des peintures murales et des reliefs en béton dans des bâtiments publics et privés aux Pays-Bas. Une collaboration particulière a été réalisée avec l'architecte Frank van Klingeren. Le travail de Van Soest joue un rôle important dans plusieurs de ses bâtiments, notamment De Meerpaal à Dronten, Jeugdgebouw Noord à Amsterdam, Scheepswerf Kraaijer à Zaandam et 't Karregat à Eindhoven.