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Linogravure de Wobbe Alkema. La linogravure est coloriée à l'aquarelle. Composition sans titre.
Dimensions avec passe-partout : H43,5 x l35cm. Dimensions par représentation : H12 x l14,5 cm
L'œuvre est monogrammée, au stylo noir, par l'artiste. L'authenticité de l'œuvre proposée peut être entièrement garantie. Un certificat d'authenticité peut être envoyé par email sur demande.
Passe-partout/cadres : Les dommages aux cadres ne sont pas décrits. Si une œuvre est encadrée sous verre et que le verre est brisé, cela sera indiqué. Des reflets peuvent être visibles sur les photos d’œuvres encadrées.
Une fois achetée, l'œuvre peut être récupérée à 's-Gravenzande (près de La Haye (Scheveningen), Rotterdam et Delft et à 5 minutes de la plage). Le délai de collecte, s'il est payé à l'avance, est très long, c'est-à-dire que l'acheteur peut récupérer l'œuvre des semaines, voire des mois plus tard et, si possible, la combiner avec une visite dans l'une des villes mentionnées ci-dessus ou à la plage. Nous pouvons également expédier l'œuvre avec Postnl. Nos jours d'expédition sont le mardi et le jeudi.
Wobbe Hendrik Alkema (Nieuw-Buinen, 11 février 1900 – Kampen, 30 janvier 1984) est un artiste néerlandais.
En 1913, la famille Alkema s'installe à Groningen. Alkema devient apprenti fabricant de meubles et suit des cours de dessin au trait et technique à l'école Avondvakteken. En 1919, il s'inscrit aux cours d'été de l'Académie Minerva. Il reçoit également des cours de dessin auprès du sculpteur Willem Valk. Il décide bientôt de ne pas devenir fabricant de meubles. Il a d'abord fourni ses revenus en tant que dessinateur pour une entreprise de verre et comme tailleur de pierre.
En 1922, il fonde l'agence de publicité Atelier Voor Artistieke Reclame (AVAR) avec Jan van der Zee et Johann Faber. Tous trois louaient un studio dans la Noorderstationsstraat.
Alkema et De Ploeg
En 1924, Alkema devient membre de De Ploeg (Van der Zee et Faber en étaient déjà membres). En tant que abstinent de principe, il n'a pas joué un rôle de premier plan dans la vie du club de De Ploeg. Ce n'est qu'en 1925 qu'il participe une fois à l'exposition de Ploeg.
Alkema réalise des dessins très stylisés depuis 1920. Il a progressivement développé un style de travail géométrique-abstrait dans lequel le cercle, le triangle et le rectangle sont devenus des éléments de forme déterminants. La presse locale a eu du mal avec ce constructivisme. C'était ce qu'on appelait des « fantasmes de blocage » ou des « blagues de blocage ». En 1924, Alkema se rend à Anvers, où il rend visite, entre autres, à Jozef Peeters et Felix de Boeck. Tous deux étaient impliqués dans la revue d'art belge Het Overzicht, d'orientation constructiviste. De Boeck peut être considéré comme l’un des plus importants fondateurs de la peinture abstraite en Belgique. Les contacts d'Alkema en Belgique ont été particulièrement importants pour confirmer son propre talent artistique ; il n'y a pratiquement aucune influence artistique (Hofsteenge, 1993, 73). Le travail d'Alkema parut dans le magazine mensuel De Driehoek, successeur de Het Overzicht, en 1925 et 1926. Il y eut également des contacts avec Bart van der Leck et Gerrit Rietveld, mais les membres de De Stijl étaient trop théoriques pour lui.
En 1925, Alkema quitta « De Ploeg ». En 1926, il souhaita redevenir membre, mais sa demande fut rejetée lors de l'assemblée des membres. Une raison possible est qu'il n'a pas été jugé utile d'avoir un constructiviste dans le cercle, car le travail de Jan van der Zee, également constructiviste jusqu'alors, a changé de style.
Arrêt
Le travail d'Alkema vers 1930 montre les influences de Vassily Kandinsky. Il était un admirateur de son travail. Cependant, la production artistique d'Alkema s'arrête en 1932 ou 1933. Contraint par la récession économique, il avait dû abandonner son travail de dessinateur en architecture au sein du cabinet d'architectes Van Linge. Dans les années qui suivent, il subvient à ses besoins en réalisant de petits travaux comme des dessins pour une usine de clichés, des rénovations mineures ou encore en agissant comme surveillant lors de travaux de restauration. Entre 1933 et 1935, lui et son épouse Dora Bittkow géraient une auberge de jeunesse dans le domaine d'Oosterbroek, près d'Eelde. En 1941, il fut chargé de la direction quotidienne de la restauration de l'église romane d'Anloo. Alkema a déménagé à Assen avec sa famille.
Entre 1930 et 1940, il effectue des voyages en Allemagne, après quoi il revient avec une humeur sombre face à l'évolution de la situation là-bas. Il fut tellement ému par l'attitude hostile envers l'art moderne en Allemagne (Entartete Kunst) qu'il détruisit une grande partie de son propre travail (Van Garrel, 1984). Ce n'est qu'en 1947 qu'il se remet à peindre.
Reprise d'après-guerre
En 1948, Alkema déménage à nouveau à Groningue. L'œuvre réalisée dans les années 1950 montre des signes de surréalisme. En 1951, il redevient membre de De Ploeg, mais rejoint peu après Het Narrenschip, le groupe d'artistes fondé en 1950 par Ekke Kleima, Jan Jordens et Jan van der Zee.
En 1958, il s'installe à Kampen, où il participe à la restauration de la Nicolaaskerk. Il avait à nouveau son propre studio. Les peintures créées ici montrent une grande variation dans l’utilisation des formes. Des groupes thématiques de peintures ont émergé (Hofsteenge, 1993, 75). L'intérêt pour son travail grandit, en partie grâce à l'arrivée de Jos de Gruyter comme directeur du Groninger Museum. En 1960, Alkema réalise sa première exposition personnelle dans ce musée. Malgré l’intérêt croissant, Alkema vendait rarement ses œuvres. Les peintures faisaient désormais trop partie de sa vie pour pouvoir s'en séparer.
Le déménagement à Kampen ne l'a pas empêché de rester impliqué dans la fortune de De Ploeg. Il a aidé Ad Petersen à collecter des données pour sa thèse de doctorat sur De Ploeg, achevée en 1957. Cette thèse, publiée plus tard par BZZTôH, marqua le début d'une série de publications avec lesquelles De Ploeg en tant que cercle artistique devint de plus en plus mieux documenté.
Wobbe Alkema est décédé à l'âge de 83 ans.