Technique | Aquarelle |
Dimensions | 34 x 35 cm (h x l) |
Signé | Signé à la main |
Support | Papier |
Encadré | Encadré |
Herbert Fiedler (17 septembre 1891 - 27 février 1962) était un peintre germano-néerlandais. Son vrai nom était Otto Herbert Fiedler, mais le prénom n'a jamais été utilisé par lui. Son père était avocat dans une maison d'édition. Temps d'études[]Grâce au soutien financier de son frère Wilhelm, architecte de la ville de Colmar, Herbert Fiedler a pu étudier à la K_nigliche Kunstakademie de Dresde vers 1910. Il y étudie de 1910 à 1912 et fait la connaissance de Kurt B_chner (1884-ca. 1915) et de George Grosz (1893-1959), le début d'une amitié durable. L'amitié avec B_chner a brusquement pris fin lorsque B_chner a été tué pendant la Première Guerre mondiale. Les cours à la Kunstakademie étaient toujours dans la tradition classique, alors Fiedler partit pour Berlin en mars 1912. George Grosz s'était déjà installé dans cette ville en janvier de la même année. Berlin était un environnement inspirant pour les deux peintres. La périphérie de la ville, en particulier, est devenue le terrain où Fiedler et Grosz cherchaient leurs sujets.Fiedler a été introduit dans le monde de l'art berlinois par Waldemar R_sler (1882-1916), membre du conseil d'administration de la Berliner Sezession. C'est ainsi que Fiedler fait également la connaissance de Max Beckmann (1884-1950), qu'il retrouvera plus tard à Amsterdam. Le bail de sa maison à Lichtenfelderstrasze expirant en avril 1913, Fiedler décide de passer le reste du temps d'étude payé par son frère à Paris. Juste avant son départ, son tableau Die Ruhenden Arbeiteiter a été accepté pour l'exposition de printemps de la Berliner Sezession. Toujours à Paris, Fiedler aimait voyager à la périphérie de la ville pour trouver des motifs pour ses peintures. Là, il se lie d'amitié avec le graphiste Otto Schoff (1888-1938). À l'été 1913, Grosz passe également quelques mois à Paris. Fiedler et Grosz ont signé dans la célèbre Académie Colarossi. Fiedler trouva Hedwig Jaenichen-Woermann (1867-1960) disposée à le soutenir financièrement pendant une période d'un à deux ans. Elle lui a également mis un atelier à sa disposition, mais le déclenchement de la Première Guerre mondiale a mis un frein aux travaux. Avec seulement quelques-unes de ses toiles, Fiedler quitte Paris le 31 juillet 1914. Il a été appelé au service militaire à Berlin et envoyé sur le front de l'Est. En janvier 1916, il retourne à Berlin blessé.Berlin 1916-1934[modifier]Avec quelques interruptions, Fiedler reste à Berlin de 1916 à 1934. Il a gardé la tête hors de l'eau avec des tâches administratives. De 1924 à 1926, il travaille comme peintre décorateur dans les studios de la société cinématographique UFA. Il continue à peindre à ses heures perdues : « Les peintures de cette époque montrent un style très personnel, avec de belles couleurs et un coup de pinceau bien visible. Ses sujets sont bien sortis, alors qu'il a délibérément négligé les détails ? (Beatrice von Bormann, 2001, p. 19). En 1926, il démissionne de l'UFA. Il se contente d'allocations chômage pour se consacrer entièrement à la peinture. Il effectue un voyage d'études dans le sud de l'Italie, début d'une période très créative. Dans les premiers mois de 1931, il séjourne à nouveau à Paris, où il rencontre sa femme Amrey Balsiger (1909-1999). En 1932, elle le rejoint à Berlin. La richesse de la famille Balsiger a pour le moment soulagé le couple de difficultés financières. Le séjour à Paris avait été important pour Fiedler : « Paris avait donné à Fiedler l'inspiration nécessaire. Des nombreuses peintures qu'il a dans son ? catalogue ? mentionné, seuls quelques-uns peuvent être retrouvés, mais il est clair à partir de ces quelques-uns que son style était devenu libre et certain, tout en expérimentant la composition et la perspective en même temps ? (Beatrice von Bormann, 2001, p. 21). En 1932, il expose à la Galerie Gurlitt où ses ?peintures sur pierre ? attiré l'attention. Il avait développé la peinture sur pierre avec le sculpteur Kurt Radtke. Il peut être décrit comme une technique semblable à une fresque consistant à appliquer du marbre coloré et concassé sur une base de ciment. Herbert Fiedler et son épouse Amrey ne souhaitaient pas rester en Allemagne lorsque Adolf Hitler est arrivé au pouvoir en 1933. Fiedler a détruit ses journaux et Amrey, qui avait un passeport suisse, a fait enregistrer les peintures à son nom. Fiedler est parti en vacances ? aux Pays-Bas.Laren 1934-1940[modifier]Après avoir vécu à Amsterdam pendant une courte période, Fiedler et Amrey Balsiger ont déménagé dans le village d'artistes de Laren. Ils vivaient des revenus des investissements canadiens d'Amrey. Fiedler peint des paysages, des paysans et des scènes de village. Amrey Balsiger a également peint. Leurs styles différaient nettement : « Fiedler aimait les grandes zones de couleur ininterrompues, mais Amrey préférait une interaction de plusieurs nuances de couleur » ? (Beatrice von Bormann, 2001, p. 22) Herbert Fiedler et Amrey Balsiger se sont mariés en 1938. En 1939, leur fille Sabine est née. Amrey a à peine commencé à peindre après cela. Fiedler a dessiné et peint un grand nombre de portraits de mère et d'enfant au cours de cette période. Amsterdam 1940-1962 Peu de temps après l'occupation allemande, la maison Laren des Fiedler a été réquisitionnée par le maire pro-allemand de Laren. La famille a trouvé une nouvelle maison à Amsterdam. Contrairement à Laren, Fiedler a maintenu des contacts animés avec d'autres peintres et émigrants néerlandais. Sur l'intercession de Jan Wiegers, Fiedler devient membre du groupe d'artistes De Onvangenen. En 1941, il rencontre à nouveau Max Beckmann à Amsterdam. Ils se rencontraient régulièrement, non pas à la maison mais dans des cafés, généralement des cafés américains sur Leidseplein.En 1942, la situation financière de Fiedler se détériora considérablement. La participation canadienne à la Seconde Guerre mondiale a entraîné la confiscation des actions canadiennes d'Amrey Fiedler. Fiedler n'a pratiquement pas vendu de tableaux, malgré les critiques positives. Il a finalement trouvé du travail au bureau d'information de la Wehrmacht à la gare centrale. En 1944, il est appelé au service militaire et stationné à Rotterdam et à Alphen aan den Rijn. Bien qu'il n'ait pas été obligé de rejoindre la Kultuurkamer en tant qu'Allemand, son travail a été critiqué par les Allemands. Ses peintures ont été moquées dans le journal SS néerlandais De Storm.Après la libération, Fiedler a été arrêté et emprisonné dans un camp d'internement à Hilversum. Après des pétitions de peintres d'Amsterdam, il est de nouveau libéré, mais il lui est interdit d'exposer parce qu'il a exposé en tant que membre des Indépendants pendant la guerre. Cela a été interprété à tort par les autorités militaires comme une forme d'appartenance à la Kultuurkamer. Les premières années après la Seconde Guerre mondiale ont été difficiles à plusieurs égards. Il n'y avait pratiquement aucun revenu (les actions canadiennes sont restées bloquées pendant longtemps), de sorte que Fiedler dépendait du soutien matériel de tiers, dont George Grosz et son frère Heinrich Fiedler.En 1947, Fiedler avait une autre exposition personnelle. Herbert et Amrey Fiedler ont rejoint le groupe d'artistes De Realisten, fondé par Theo Kurpershoek, Hans van Norden et Nicolaas Wijnberg. Ce groupe fait la promotion de la peinture figurative à une époque où les mouvements abstraits expérimentaux sont à l'honneur (par exemple, les travaux du groupe Cobra). Fiedler, d'ailleurs, a rejeté les formulaires détaillés. Il aimait utiliser des matériaux grossiers (jute, le côté grossier de l'aggloméré et des brosses grossières). Les peintures pouvaient être éditées à l'infini comme si elles n'étaient jamais terminées. Il organise pour lui-même des « parades de peinture », dans lesquelles les tableaux sur lesquels il travaille actuellement sont juxtaposés et mis à jour. Il était toujours à la recherche de la "forme succincte, la plus courte et la plus simple", comme il le notait dans son journal le 7 mai 1942. Lorsque Fiedler eut soixante-dix ans, il y eut beaucoup d'attention pour lui dans la presse. Un an plus tard, à l'invitation de Willem Sandberg, il bénéficie d'une grande rétrospective au Stedelijk Museum, mais pendant les préparatifs, il subit une crise cardiaque le 17 février 1962. L'exposition prévue est ainsi devenue un mémorial.
Technique | Aquarelle |
Dimensions | 34 x 35 cm (h x l) |
Signé | Signé à la main |
Support | Papier |
Encadré | Encadré |
Technique | Techniques mixtes |
Dimensions | 64 x 46 cm (h x l) |
Signé | Non signé/Signature imprimée |
Support | Papier |
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