L'orfèvrerie peut être divisée en trois types d'objets : le travail de corpus (grands objets), le petit argent (petits objets et miniatures) et le travail de cuillère (vaisselle). Traditionnellement, l'orfèvre fait travailler le corpus et l'orfèvre le petit argent. Ils n'étaient pas liés au type de métal, mais à leurs outils et techniques et donc à la taille sur laquelle ils pouvaient travailler.
Aux Pays-Bas du XIXe siècle, il existait de nombreuses sociétés d'argenterie très petites mais spécialisées, principalement dans les grandes villes telles que La Haye, Utrecht, Rotterdam et Amsterdam, mais aussi en Frise et à Schoonhoven. Malgré l'industrialisation, seules les formes de base ont été produites en série. Dès le début du XXe siècle, les objets en argent devaient devenir moins chers pour plaire aux masses. Pour plus de variation, des éléments individuels ont été montés sur des formes de base, moins de matériau a été utilisé et la conception a été adaptée pour être plus facile à usiner. De plus, le travail était toujours fait à la main. Aux XXe et XXIe siècles, les artistes indépendants se sont davantage impliqués dans la conception de séries pour les usines. Les Pays-Bas se sont opposés aux styles historiques en travaillant dans un style ornemental (basé sur l'Art nouveau international) et constructif (en mettant l'accent sur la forme et la construction).