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En tant que jeune artiste, Remé s’est concentré sur un renouvellement total de l’expression picturale, mais sans couper les sources d’inspiration de l’avant-garde et des grands maîtres du passé. En 1968, il a vécu le « big bang » de sa conscience artistique, lorsqu'il a donné naissance à sa « figure d'art » unique. Ce faisant, il brise les lois traditionnelles de l'anatomie et de l'imitation naturaliste et relie le langage formel de toute l'histoire de l'art à celui d'autres cultures. La morphologie libre de ses « figures d'art », développée entre 1968 et 1975, a conduit Remé dans une période d'expérimentation intensive. Il confronte ses « figures d'art » aux espaces plastiques des grands mouvements de l'art moderne – des « métaphysiciens » et futuristes aux cubistes, aux néo-expressionnistes, aux « Neue Wilde » et aux post-modernistes. Il a également réussi à appliquer son langage formel à des environnements et des thèmes exotiques, construisant ainsi un pont vers le langage visuel des cultures non occidentales, en particulier celles de l'Inde et de l'Amérique du Sud. Ce faisant, il élargit la perspective de son ambition de peintre. Remé explore un monde imaginaire tout à fait unique et immédiatement reconnaissable, avec lequel il ouvre des possibilités inédites pour la peinture contemporaine. Dans son travail, il crée des relations émotionnelles entre ses « figures d’art » et les espaces animés qu’elles peuplent ; dans ces espaces, une synthèse de motifs paysagers et architecturaux a été réalisée. Ce faisant, il réalise une vision nouvelle et originale de l'expressivité inépuisable de la tradition picturale, tout en faisant résonner dans son œuvre les grandes cultures du passé et les réalisations de l'art moderne. L'univers pictural tout à fait unique que Remé a créé dans son œuvre très variée au sein de la grande histoire de la peinture, embrasse à la fois tradition et innovation. Il allie une rare maîtrise du métier aux expérimentations les plus audacieuses. Dans ses œuvres récentes, il pénètre le mystère de l’art et de l’expérience artistique. Dans ses peintures, il évoque des figures et des formes sublimes, telles que celles qui peuvent se présenter à nous dans des moments de béatitude ou d’étonnement. L'œuvre de Remé ouvre un nouveau chapitre convaincant dans la peinture de ce siècle.Œuvres dans les collections publiquesMusée Boymans-van Beuningen, RotterdamStedelijk Museum, AmsterdamGemeentemuseum, ArnhemMusée d'art moderne, StrasbourgKunsthalle, NurembergMuseum Van Bommel Van Dam, VenloStadsgalerij, HeerlenMuseum Würth, Künzelsau